Concours national d’accès au Doctorat LMD : Machines électriques (Sujet N°=1)
Sujets suggérés par Dr. Saad Khadar.
Exercice 1: Machines électriques à courant continu
Soit les caractéristiques chiffrées suivantes des machines électriques à excitation séparée: Pu=31 kW, Uan=220 V, Ian=172 A, n=1500 tr/min, Rs=0.2Ω.
- On insert une résistance dans d’induit du moteur Cas1: Rad=1.15Ω, Cas2: Rad=3.15Ω. En premier lieu, pour une tension d’induit nominale et charge semi nominale (Ia=Ian/2), déterminer la vitesse de rotation et préciser le régime de fonctionnement du moteur lorsque le couple de charge est actif?
- Le moteur fonctionne en régime de freinage par récupération d’énergie, en descendant une charge nominale, sous tension d’induit Uan semi nominale. Calculer sa vitesse du moteur?
- En régime de freinage dynamique, le moteur tourne à une vitesse de 850 tr/min sous charge nominale, trouver la valeur de la résistance additionnelle branchée dans son circuit d’induit?
- Le réglage de la vitesse s’effectue par affaiblissement du flux inducteur pour une tension d’induit nominale, calculer la gamme de réglage?
Exercice 2: Machines électriques (alternateur)
Machines électriques (alternateur triphasé) à pôles lisses 50 Hz couplé en étoile comporte 4 pôles. Il débite une puissance nominale de 1000kVA, sous une tension nominale de 2300V entre bornes avec \cos\left(\varphi\right) =0.8. La résistance d’une phase est de 0.1562Ω et la réactance synchrone est de 1.15Ω. A une fréquence de 50Hz, les pertes mécaniques sont de 24kW et les pertes fers sont de 18kW. La résistance du circuit inducteur est de 50Ω et la force électromotrice à vide par phase (E) en fonction du courant d’excitation (J) est donnée par la relation: E=650.J (V).
- Calculer le courant d’excitation nécessaire pour obtenir une tension de 2300 V entre phases à vide.
Par ailleurs, pour les conditions nominales de fonctionnement :
- Calculer la Force électromotrice par phase E et en déduire le courant d’excitation J.
- Trouver l’angle interne.
- Calculer la puissance et le couple développés par le moteur d’entraînement.
- Déterminer le rendement de cet alternateur en régime de fonctionnement nominal.
Exercice 3: Machines électriques (moteur asynchrone)
Un moteur asynchrone, couplé en étoile sur un réseau triphasé 230/400 V avec 50 Hz, absorbe un courant de ligne égal à 25A. Les caractéristiques nominales de ce moteur sont : n = 970tr/min, les pertes Joules : Pj= 400W, les pertes fer : Pfer = 380W, les pertes mécaniques : Pméc =400W et un facteur de puissance : \cos\left(\varphi\right) =0.82.

- Pourquoi les machines électriques asynchrone ne tourne pas exactement à la vitesse de synchronisme du champ tournant?
- Calculer le glissement (g) de ce moteur.
- Calculer le rendement (n) de ce moteur.
Exercice 4: Moteur à excitation séparée
On considère un moteur à courant continu à excitation séparée maintenue constante et avant une résistance d’induit Ra=0.5Ω. Premièrement, alimenté sous 115 V, il tourne à vide à 1725 tr/min. Par l’intermédiaire d’un réducteur on l’accouple à un treuil auquel est suspendu une musse de 200kg, il consomree alors 1840W et les pertes constantes sont supposées négligeables.
- Calculer courant d’induit, la fem, la vitesse de rotation, la puissance mécanique.
- On remplace les 200kg par les 400kg, calculer les mêmes grandeurs qu’er 1.
- Quelle est la vitesse quand le câble est enroulé en sens inverse et que la messe de 200kg tend à entraîner le moteur.
Exercice 5: Machines électriques (transformateur)
On veut mesurer les pertes fer des machines électriques (transformateur triphasé). Le primaire est monté «triangle». La tension composée, primaire, est U1= 3500 V.
On mesure par la méthode des deux wattmètres, dans un essai à vide : PA=210W et PB=-90W.

- Calculer les pertes fer pour une colonne.
- trouver la puissance magnétisante (puissance réactive consommée à vide) pour les trois colonnes.
- Calculer l’angle \alpha , par sa tangente tg( \alpha )=Q/P en déduire son cosinus et son sinus.
- En remplaçant le triangle par l’étoile équivalente, définir et dessiner le triangle P, Q, S relatif à une phase du primaire. En déduire le courant à vide.
Exercice 6: Machines à courant continu
Construire la caractéristique électromécanique de la vitesse des machines à courant continu à excitation séparée. Par ailleurs, les donnes du moteur sont : I=76A, Ω=105rad/s, Ra=0.376Ω, P=29KW, U=440V.

-Finalement, calculer le couple admissible pour I=In et la vitesse Ω=1.5Ωn.
You can do it